La dégustation de vin pour les confirmés
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du raisin. Sa dégustation paraît simple lorsqu’on ne maîtrise pas la qualité de ce dernier. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils à mettre en pratique par les confirmés pour déguster un bon vin.
La couleur du vin
Le vin peut être de couleur rouge ou blanche. S’il est rouge, il vire vers le rouge orangé et est caractérisé par une pureté de la couleur. Par contre, lorsqu’il est blanc, sa couleur tend vers le jaune en or s’il a été conservé sur une longue durée dans une cave.
L’odorat du vin
Il est caractérisé par une variété d’arômes minéraux, végétaux, floraux qui permettent de faire la nuance lors de la dégustation. Si vous ne ressentez pas l’odeur de ces derniers, il s’agira alors d’un vin fermé.
La dégustation du vin
Elle est la partie intéressante au moment où l’on savoure ce dernier. S’il est question du vin rouge, la durée de sa saveur originale doit être longue. Même quand vous le recrachez, ses arômes doivent demeurer un bon moment dans votre bouche. Pour le blanc, on note un goût sec, mais très agréable qui lui donne une certaine fraîcheur.
Toutes ces astuces vous permettront de repérer le bon vin et de choisir celui qui vous convient afin de le déguster au mieux.