Comment se déroule une dégustation de vin ?

Boisson alcoolisée issue de la fermentation du raisin, le vin est apprécié par bon nombre de personnes. Cependant, sa dégustation reste carrément un art qui a ses spécificités.

Les étapes de la dégustation du vin

Pour bien déguster le vin et en profiter, il est important de passer par trois étapes. Il s’agit de l’examen visuel, olfactif et gustatif.

Le premier examen vous permet de vous renseigner sur les différentes caractéristiques du vin. Ainsi, vous pourrez détecter sa limpidité, son acidité et son âge. Il suffit de poser votre verre sur une surface blanche et l’exposer à une source de lumière.

Comment se déroule une dégustation de vin ?

L’examen olfactif est nécessaire pour apprécier les différents arômes contenus dans votre vin. Pour cela, vous pouvez sentir le vin avant de l’agiter dans le verre ou après l’avoir bien remué d’une manière circulaire. Cela permettra de libérer les arômes dans l’air.

La dernière étape vous permet de déguster votre vin avec tout le plaisir qui y va avec. Il vous faut d’abord attaquer votre vin en prenant une petite quantité dans votre bouche afin de distinguer ses saveurs. Après cela, vous pouvez passer à l’étape du milieu de bouche en prenant une gorgée que vous ferez tourner dans la bouche. Cette étape vous aidera à appréhender réellement le goût du vin. Puis finalement, vous pourrez analyser la durée que fait le vin dans votre bouche. Si votre vin dure dans votre bouche, alors il est d’une grande qualité.